Marchés de Noël

Histoire des marchés de Noël

Marche de noel à Goslar

Une origine germanique

Si pour bon nombre de Français, marché de Noël rime avec tradition alsacienne, il faut dépasser le Rhin pour dénicher son origine. C'est une déesse païenne germanique répondant au doux nom de Berchta qui a entretenu la légende de "Christkindel". Au cœur de la mythologique allemande, les Germains se réunissaient à partir du 14e siècle pour honorer la mémoire de cette femme - qui était en quelque sorte une représentation christique au service des enfants - dans des Christkindelsmärik, c'est-à-dire des marchés de Noël.

Ces rendez-vous ont permis une transition du chrétien au païen, estime l'historien alsacien Guy Trendel. Au 16e siècle, Saint Nicolas s'est ainsi fait "voler la vedette" par Frau Berchta pour venir récompenser les enfants à l'approche des fêtes de Noël.

Le plus grand marché de France

Aujourd'hui, le Christkindelsmärik de Strasbourg est devenu le marché de Noël référence en France. Plusieurs millions de touristes de toute l'Europe s'y mêlent un mois durant. Le début des festivités commence le premier samedi de l’Avent pour se terminer le dernier soir de l'année civile. Outre les échoppes et les multiples chalets qui se succèdent depuis 1570, les enfants aiment se ruer au pied du Grand sapin de Noël. Sapin originaire des Vosges voisines et devant mesurer au moins trente mètres. Sa décoration léchée brille de mille éclats, faisant la part belle à des personnages ou des animaux qui veillent sur l'arbre pendant la période de l'Avent. A Strasbourg, un pays est honoré chaque année place Gutenberg. Jusqu'au 31 décembre, la Belgique se retrouve de la sorte à l'épicentre du Christkindelsmärik de la capitale alsacienne.

Depuis l'avènement des marchés de Noël, la féérie demeure l'un des maîtres mots. Fastes populaires, sous des effluves de berlingots et de marrons, les bougies et cheveux d'anges se mêlent entre des jouets qui trouvent un reflet dans les yeux émerveillés des enfants.

Le retour et le développement des marchés de Noël

Perdant de sa superbe dans les grandes villes de l'Hexagone dans la seconde moitié du 20e siècle, un renouveau s'est opéré à compter des années 1990. Moult mairies ont saisi l'opportunité commerciale que présente pareille manifestation. De Nantes à Reims en passant par Rouen, une kyrielle de villes françaises - et européennes - ont installé depuis deux décennies chalets et attractions à deux pas de leur cathédrale emblématique.

Et pour rendez-vous le site icalendrier.fr pour en savoir sur la fête et les célébrations de Nöel